Au coeur de Pixelles : l’UX, ou l’idée de placer l’Utilisateur au centre du projet digital

 

Pour l’article qui inaugure notre blog, nous souhaitons faire un focus sur l’un des concepts au centre de notre offre : l’UX. C’est notre façon de nous présenter, et de vous faire ressentir ce qui nous anime.

Toute entité a besoin d’exister dans la sphère digitale. Une étape indispensable pour développer sa notoriété auprès des partenaires, investisseurs… et clients. Les supports digitaux permettent d’être plus visible, d’attirer la clientèle, de doper les ventes, et même d’optimiser ses ressources… à condition de toucher leurs cibles ! C’est ce à quoi participe l’UX, en analysant les usages et ressentis de l’Utilisateur, en amont et tout au long du projet digital.

Qu’est-ce que l’UX ? Pourquoi Pixelles Atelier Digital a choisi de s’appuyer sur cette méthode pour aider ses clients à saisir au mieux les opportunités de croissance offertes sur la toile ?

 

Une infinité d’utilisateurs, pour autant de besoins

 

Le digital peut être un support extraordinaire, il rend le champ des possibles quasi infini. Mais, en plein dans l’ère du Big Data, pas facile de se distinguer. Se placer au plus près des réalités de l’utilisateur est, parole de Pixelles, l’un des ingrédients d’une recette digitale réussie. A condition de ne pas créer “à la place de” mais plutôt “avec l’aide de” l’Utilisateur.

Nous parlons d’Utilisateur avec un grand “U”, comme on pourrait écrire “Homme” avec sa majuscule pour englober sans distinction tous les membres de l’espèce humaine. Mais, il n’y a pas 1, ni 2 ou 3 utilisateurs différents. Il y en a une multitude. Est-ce que ce constat ne mérite pas d’ouvrir les “chakras” pour saisir les opportunités de croissance qu’on évoquait plus haut?

 

L’UX va plus loin que le confort d’utilisation

 

A l’ère du digital, l’enjeu pour une organisation est donc de mettre à disposition de ses utilisateurs des interfaces répondant aux attentes et besoins. Ceux-ci vont plus loin que des considérations pragmatiques : il faut faire encore mieux qu’un site accessible, facile à trouver et utile !

Pour cela, l’UX, pour User eXperience, (ou expérience Utilisateur), prend aussi en compte les ressentis émotionnels qui résultent de l’usage (ou de l’anticipation de l’usage) d’un support digital.

Dès le début et tout au long du projet, les utilisateurs sont pleinement impliqués dans le projet, au travers de différentes formes d’enquêtes terrain. Nous reviendrons plus en détail sur la méthode à l’occasion d’un prochain article, car elle mérite qu’on s’y attarde.

L’interface digitale créée est alors plus qu’ergonomique : elle propose la meilleure expérience possible. En créant un point de convergence entre une multitude de besoins individuels, elle constitue aussi un lien entre tous ses utilisateurs potentiels.

 

L’UX au coeur de l’accompagnement de Pixelles Atelier Digital

 

Main qui analyse - UX

Parce que ce concept entre en résonance avec notre volonté d’ancrer notre Atelier Digital dans l’Humain,  Pixelles veut faire de l’UX un outil puissant, transparent et efficace.

Puissant, car nous intégrons la démarche de l’expérience Utilisateur dans une stratégie de webmarketing plus large, visant à l’atteinte de vos objectifs chiffrés.

Transparent, parce que nous formons une équipe avec vous au cours de notre collaboration: implication et explications sont des maîtres-mots à chaque étape.

Efficace, parce que les fonctionnalités proposées devront répondre de la meilleure des manières aux attentes de l’ensemble des parties prenantes de votre projet digital.

Alors, êtes-vous prêt à expérimenter l’approche UX avec nous ? Si vous souhaitez échanger sur ce sujet avec notre experte, contactez-nous !

Digitalement vôtre,

Les Pixelles