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Du SEO à la longue traîne : on vous dit tout !

 

Un projet web, c’est comme une recette de cuisine : même pour la meilleure des préparations, la consécration n’arrive que lorsque vous avez régalé le plus grand nombre 😉 De même, rien ne sert d’avoir un superbe site internet si ce dernier n’est vu et apprécié par personne. Bref, n’oubliez-pas de générer du trafic !

Un des leviers pour capter des internautes, et plus particulièrement votre cible, consiste à bien travailler son SEO. Au fil de nos articles, nous vous proposerons un tour d’horizon des points les plus importants pour un bon référencement naturel.

Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur une technique SEO à ne pas négliger : la longue traîne.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

Si vous avez ou avez eu un projet de site web, ou que vous vous intéressez au marketing digital, vous avez sans doute entendu parler de SEO, ou Search Engine Optimization (pour stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche). Mais ce sigle reste inconnu pour nombre d’entre nous, et souvent opaque pour les autres.

Plus communément appelé référencement naturel, le SEO est un ensemble de techniques utilisées pour augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. En gros, pour qu’il se positionne en haut des résultats affichés lorsque vous tapez une requête dans votre barre de recherche.

Une de ces multiples techniques d’optimisation consiste à bien choisir les mots clés utilisés dans chacune des pages du site web à référencer.

 

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

 

En SEO, un mot-clé peut être un mot, une expression, ou même une phrase, utilisé(e) par les internautes dans les moteurs de recherche. Ces derniers se basent alors notamment sur le contenu rédactionnel des pages de sites pour les faire apparaître dans leurs résultats.

Une bonne stratégie SEO ne peut se passer d’une recherche préalable de mots-clés. Ensuite, il ne suffit pas de surcharger vos pages de ces expressions magiques. Ni trop, ni trop peu, pas n’importe où ni n’importe comment… mais pour cela, mieux vaut faire appel à des spécialistes (suivez mon regard 😉 ) !

 

Qu’est-ce que la longue traîne ?

 

En SEO, la longue traîne désigne le fait d’utiliser des mots clés qui, pris indépendamment, génèrent un trafic modéré, et donc de faible concurrence. En les combinant, la somme des requêtes représente au global un trafic à ne pas négliger. Ils sont complémentaires de ce qu’on appelle les mots-clés génériques, qui sont très utilisés dans les requêtes (on dit qu’ils ont une large portée).

Employer une stratégie de longue traîne requiert donc un travail préalable fouillé pour bien connaître ses cibles. Il s’agit d’imaginer les termes spécifiques que celles-ci pourraient employer, en dehors des plus connus et donc, plus concurrencés. Souvent, ce sont d’ailleurs des combinaisons de termes: les mots-clés de longue traîne sont le plus souvent composés de 3 mots ou plus.

Exemple pour un avocat en droit social implanté à Lyon, qui souhaite référencer son tout nouveau site internet : pour être positionné en tête des résultats des moteurs de recherche, il ne devra pas se contenter d’insérer les expressions “droit social”, ou même “droit du travail” dans son contenu éditorial. Une expression de longue traîne sera plus précise, et pourrait être: “conseil licenciement abusif Lyon”.

 

Travailler sur la longue traîne est donc une stratégie exigeante, et parfois laborieuse. Être précis pousse les rédacteurs à générer plus de valeur ajoutée pour se différencier.

Une bonne nouvelle pour la qualité des textes que l’on peut trouver sur la toile !

Vous avez une problématique SEO ? Vous souhaitez en savoir plus sur la longue traîne ? N’hésitez-pas à nous contacter !